Actualités

Conférence-débat sur le marais audomarois

publié le 17/09/2015

« Le Marais Audomarois – Réserve de biosphère », conférence-débat ouverte au public et gratuite, le mardi 22 septembre à 20h00 à l’auditorium de l’école de musique, Place Saint-Jean à Saint-Omer.

Présentation du film « la mémoire du marais » d’Hélène Desplanques suivi d’une conférence-débat de Anne-Caroline PREVOT*

*directrice de recherches au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle sur « les nouvelles relations à la nature ».

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer accueilleront à Saint-Omer du 22 au 24 septembre les rencontres annuelles des 14 Réserves de biosphère de France (programme Man and Biosphere (MAB) de l’UNESCO).
A cette occasion, une conférence-débat ouverte au grand public et gratuite aura lieu le mardi 22 septembre 2015 à 20h00, pour discuter de relations à la nature et aux autres. La soirée-débat sera introduite par la projection du documentaire de Hélène DESPLANQUES « la mémoire du marais » réalisé en avril-mai 2014. Nous discuterons ensuite avec Anne-Caroline Prévot, Directrice de recherches au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle, et membre du comité français du MAB. Ecologue de formation, Anne-Caroline Prévot nous présentera comment de nouvelles relations à la nature sont nécessaires pour inventer de nouvelles relations aux autres et au monde de demain.
Elle s’appuiera sur des actions mises en œuvre sur le territoire de la Réserve de biosphère, en les replaçant dans le contexte international. En effet, le marais audomarois est un territoire très particulier, à la fois source d’agriculture et de haute valeur de conservation. Au lieu de toujours opposer ces deux visions du territoire, nous discuterons de ce que la biodiversité peut apporter comme services aux habitants, usagers et professionnels des territoires.