Actualités

Retour d'expérience sur la restauration hydromorphologique

publié le 7/07/2011

La restauration hydromorpholoqique des cours d’eau qui consiste en la restauration des habitats aquatiques se peut se faire à plusieurs niveaux d’ambition. Si les projets les plus ambitieux visent la renaturation du cours d’eau en remettant la rivière dans son ancien lit ; d’autres, moins ambitieux mais concourant aux mêmes objectifs, peuvent facilement être mis en œuvre.
Le SmageAa réalise ce genre d’opérations depuis 2007. Elles consistent en la plantation des berges, la pose de clôtures et la mise en place de systèmes d’abreuvement, ou la fixation de bois mort en rivière afin de créer de nouveaux habitats pour la faune et la flore de nos cours d’eau.
C’est dans ce cadre qu’une journée de retour d’expérience a été réalisée par le SmageAa à l’attention des partenaires financiers et institutionnels, mais aussi des présidents de société de pêche locale et des techniciens et élus des autres syndicats d’aménagements de cours d’eau de la région.

Cette journée a permis d’accueillir une quarantaine de personnes. Dans un premier temps, François-Xavier BRACQ, technicien au SmageAa, a présenté les différentes opérations en salle (la présentation est téléchargeable ci-contre) puis les invités ont pu se déplacer sur 3 sites aménagés en 2008 et 2009 (Nielles les Bléquin, Lumbres et Esquerdes).

JPEG - 51.3 ko
Présentation d’un aménagement d’abreuvoir dans le marais de Lumbres