Actualités

Quel est l'impact hydraulique des petits aménagements ?

publié le 22/06/2011

Le SmageAa met en œuvre une stratégie globale de prévention des crues. Cette stratégie est centrée autour du programme de mobilisation du champ d’expansion des crues qui, arrivé en fin de conception technique, va entamer sa phase de démarches administratives avant travaux.
Outre l’aménagement des 10 champs d’inondation contrôlée prévus dans ce programme, de nombreux autres projets ont été ou seront mis en œuvre sur le bassin versant.

Il apparaissait important pour nos partenaires économiques d’évaluer l’impact hydraulique des aménagements déjà réalisés sur le bassin versant que se soit par le SmageAa ou par d’autres maîtres d’ouvrage. C’est pourquoi nous avons missionné le bureau d’étude V2R Ingénierie & Environnement pour effectuer cette évaluation.
Sont pris en compte les aménagements qui, à notre connaissance, ont été réalisés ou sont prévus sur le cours d’eau ou sur les versants. Ils peuvent répondre initialement à un enjeu autre qu’hydraulique mais avoir un effet positif dans ce domaine également. C’est le cas des aménagements visant à rétablir la continuité écologique au niveau des anciens barrages.

Cette note est téléchargeable ci-dessous. Vous verrez que souvent les aménagements étudiés ont un impact non négligeable au regard de la lame d’eau maximale qui a débordé sur les secteurs considérés en mars 2002. Cet impact est toutefois limité à un effet local ; excepté dans la basse vallée de l’Aa où l’accumulation de points noirs hydrauliques rend l’effet de leur aménagement beaucoup plus notable sur la diminution du risque d’inondation.