Actualités

Opérations "coup de poing" pour la lutte contre le rat musqué

publié le 25/05/2010

Le SmageAa assiste les groupements de défense contre les organismes nuisibles, les GDON, depuis leur création en 2004. Leur principale mission est la lutte contre les organismes classés comme nuisibles pour les cultures. A ce titre, ils doivent mettre en œuvre la lutte contre le rat musqué.

Le rat musqué est l’une des principales causes de dégradation des berges et d’envasement des cours d’eau. Les élus du SmageAa ont donc proposé d’aider les GDON du territoire. Cette aide s’est d’abord faite par des dotations en pièges et ensuite par des subventions financières contribuant notamment aux « primes à la queue ».
A partir de cette année, le SmageAa continu son accompagnement en organisant, avec les communes, des actions de lutte dite « coup de poing » où les agents du SmageAa et les piégeurs locaux mettent en place plusieurs dizaines de pièges sur peu de distance afin de « nettoyer » le secteur en quelques jours (de 5 à 15 jours).

Concrètement :
Les piégeurs et les employés du SmageAa (qui sont des piégeurs agréés) disposent les pièges (de 20 à 80) le lundi. Durant la semaine, ce sont les piégeurs locaux qui procèdent à la levée des pièges. Le dernier jour de campagne, l’équipe rivière du SmageAa et les piégeurs locaux font la dernière levée et reprennent les pièges. Les queues sont gardées par les piégeurs locaux.

Cette nouvelle mission a permis de créer un poste au sein de l’équipe rivière. Ce poste a été dédié à une personne en insertion, dans le cadre d’un contrat unique d’insertion (CUI, ex CAE).

Cette méthode de lutte est ouverte à toutes les communes du SmageAa sur l’Aa rivière et ses affluents.