L'accompagnement de projets

Les projets sur le marais audomarois

actualisation : 25/08/14
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer ont constitué un groupe de travail spécifique pour le marais audomarois. Le SmageAa est associé à ces travaux, en particulier quand ceux-ci sont liés aux voies d’eau.

Acquisition d’un chaland adapté au marais

Le SmageAa, avec le Parc naturel régional, et la 7ème Section des Wateringues, ont conçu un chaland parfaitement adapté pour l’entretien de la zone humide et de ses fossés. Le Chaland’Aa, acquis par le SmageAa, a été mis à l’eau en septembre 2010.
Chaland bénéficiant de la participation financière du Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais, de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer et de la 7ème Section des Wateringues

JPEG - 62.8 ko
Le chaland à l’oeuvre

Amélioration du fonctionnement hydraulique des casiers

Les casiers hydrauliques fermés, situés essentiellement dans les secteurs maraîchers du marais, sont destinés à s’affranchir des variations du niveau général de l’eau et donc de s’en isoler hydrauliquement. Pour cela, chaque casier est entouré d’un cordon (petite digue) et le niveau est contrôlé au moyen de pompes, vannes, …
Ces dispositifs sont bien souvent vétustes, et les conditions d’exploitation agricole à l’intérieur en sont donc plus contraignantes.
C’est pourquoi, le SmageAa a travaillé avec les gestionnaires de ces casiers afin d’en améliorer le fonctionnement. Un programme d’action collectif a été proposé en 20005, sans suite collective à ce stade.