Le territoire physique

Les entités géographiques et les activités

Le territoire du SmageAa est constitué de deux entités géographiques : la vallée de l’Aa ou haute vallée de l’Aa, et le marais audomarois. A partir du marais audomarois, le cours de l’Aa est ensuite canalisé. Il traverse alors un territoire géomorphologiquement bien différent : le Delta de l’Aa, région de polders agricole et industrielle, localisée entre Calais et Dunkerque.

- La vallée de l’Aa

JPEG - 62 ko
Un paysage rural de la vallée - Wavrans sur l’Aa

La vallée de l’Aa correspond au plateau calcaire de l’Artois entaillé par l’Aa et ses affluents. Dans sa partie amont, il s’agit d’un espace essentiellement agricole à vocation de polyculture et élevage bovin.

JPEG - 52.2 ko
Un paysage urbain de la vallée - Blendecques

Dans sa partie aval, le paysage est beaucoup plus urbain. Historiquement, la rivière et sa ressource en eau ont permis l’installation d’une activité industrielle spécifique : meuneries aujourd’hui disparues, activités papetières, verreries, activité agro-alimentaires… Les petites villes se sont développées essentiellement en fond de vallée.

- Le marais audomarois

JPEG - 86.8 ko
Un bacove dans le marais maraîcher

Le marais audomarois est une zone humide remarquable d’un point de vue écologique et paysager. C’est aussi le dernier marais maraîcher de France.
Il est traversé par le canal de navigation à grand gabarit, canal de Neufossé.
La multitude des activités présentes fait la richesse du marais, mais peut également être source de conflits d’usage.