Actualités

Des opérations "coup de poing" pour le piégeage des rats musqués

publié le 24/01/2012

La période de piégeage des rats musqués va redémarrer puisque les mois les plus favorables sont février-mars et octobre-novembre. Le SmageAa relance donc pour la troisième année les opérations coup de poing avec les communes qui le souhaitent.
Lors de ces opérations, le piégeur du SmageAa et les piégeurs locaux mettent en place plusieurs dizaines de pièges sur peu de distance afin de « nettoyer » le secteur en quelques jours (de 5 à 15 jours).

Concrètement :
- Une commune constate des problèmes sur les berges, ou sur les cultures riveraines du cours d’eau, elle peut faire appel au SmageAa pour mener une action de piégeage. Cette action ne peut se faire que si un piégeur volontaire de la commune s’investit dans l’opération.
- Le(s) piégeur(s) (agréés ou non agréés) et le piégeur du SmageAa disposent les pièges (de 20 à 40) le premier jour de campagne.
- Durant la durée de l’action, ce sont les piégeurs locaux qui procèdent à la levée des pièges.
- Le dernier jour de campagne, le piégeur du SmageAa et les piégeurs locaux font la dernière levée et reprennent les pièges. Les queues sont gardées par les piégeurs locaux.

Ce dispositif a offert de très bons résultats lors des précédentes campagnes de 2010 et 2011. Il est ouvert à toutes les communes du SmageAa sur l’Aa rivière et ses affluents sur simple demande.

Voir les actions de lutte contre le rat musqué.

JPEG - 31.3 ko
Les piégeurs locaux et le SmageAa ensemble contre les rats musqués - source : La Voix du Nord