Actualités

Bilan MAET 2013

publié le 16/09/2013

Comme depuis 2009, le SmageAa a accompagné les agriculteurs de son territoire dans le dispositif des Mesures Agri-Environnementales Territorialisées (MAET) lors de la campagne 2013.

L’animation de cet outil a permis de concrétiser avec les agriculteurs volontaires le dépôt de 7 dossiers dont 5 ont bénéficié d’un travail individualisé avec l’animateur du SmageAa.

La répartition de ces 7 dossiers se présente comme suit au niveau des sièges d’exploitation :
- 4 dossiers sur la Communauté de Communes d’Hucqueliers
- 2 dossiers sur la Communauté de Communes du pays de Lumbres
- 1 dossier sur une autre intercommunalité

En quelques chiffres, et en attendant l’instruction définitive de ces dossiers par les services de l’Etat, ce sont environ 57,21 ha qui ont été souscrits en gestion extensive de prairie (100 unités d’azote) et environ 11 700 m de haies engagées dans de l’entretien. On notera cette année l’absence d’engagement dans la mesure de reconversion de terre cultivée en prairie temporaire.

Pour 2014, la mise à disposition de cet outil dépendra des nouveaux dispositifs issus de la révision de la Politique Agricole Commune (PAC).

Depuis 2009, 132 exploitants sur le territoire du bassin versant de l’Aa ont été informés sur ce dispositif et 62 d’entre eux se sont engagés pour 5 ans dans les MAET.