Actualités

Bilan MAET 2012

publié le 7/09/2012

Comme les années précédentes, et ce depuis 2009, le SmageAa a accompagné les agriculteurs de son territoire dans le dispositif des Mesures Agri-Environnementales Territorialisées (MAET) lors de la campagne 2012.

L’animation de cet outil suite à un travail individualisé avec les exploitants volontaires a permis de concrétiser la réalisation de 9 dossiers qui ont été déposés le 15 mai dernier.

La répartition de ces 9 dossiers se présente comme suit :

  • 2 dossiers sur la Communauté de Communes d’Hucqueliers
  • 2 dossiers sur la Communauté de Communes de Fauquembergues
  • 4 dossiers sur la Communauté de Communes du pays de Lumbres
  • 1 dossier sur la Communauté d’Agglomération de St-Omer

En quelques chiffres, et en attendant l’instruction définitive de ces dossiers par les services de l’Etat, ce sont environ 28,50 ha qui ont été souscrits en gestion extensive de prairie (100 unités d’azote), 3,19 ha en reconversion de terre cultivée en prairie temporaire et environ 22 200 m de haies engagées dans de l’entretien.

Pour 2013, l’animation locale de ce type d’outil devrait se poursuivre. Cependant il conviendra de voir quelle stratégie et quelle articulation seront mises en place au niveau régional dans le cadre des évolutions du dispositif PAC prévues en 2014 ; évolutions qui peuvent dès à présent affecter les MAET actuelles (évolution de cahier des charges, financements, …). Pour plus d’information, prendre contact avec Vincent Prêtre, l’animateur du dispositif.