Retour vers les concertations
Contributions mises en ligne pour une thématique
Retour| Retour| | | Envoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




Juillet 2011 Le fonctionnement hydraulique des sites
avis
15 votes

halte à la destruction des moulins

la mode est à la suppression des digues et vannages qui existent depuis des siècles. Il y a 30 elle était à la suppression des haies. Dans 30 ans, on se demandera pourquoi les vannages et les moulins ont été supprimés comme aujourd’hui on regrette que les haies aient été détruites. Alors,après avoir dépensé beaucoup d’argent pour démolir, il en sera dépenser beaucoup pour reconstruire. Cherchez l’erreur (...)
83 réponses

Juillet 2011 Le fonctionnement hydraulique des sites
avis
14 votes

Un peu de bon sens et de respect pour nos moulins

Tout à fait d’accord avec le besoin de réutiliser les moulins et le patrimoine hydraulique. Les crues sont dues à une imperméabilisation croissante des sols et à un urbanisme anarchique. Et que propose-t-on ? Détruire les moulins. Vraiment on marche sur la tête. La bonne solution serait d’arrêter de massacrer le paysage et l’environnement avec zones commerciales et autres lotissements mal conçus. Il n’y a pas que l’environnement qui y gagnerait ! Mais on préfère la facilité même si c’est l’inefficacité. (...)
29 réponses

Juin 2011 Le fonctionnement hydraulique des sites
avis
19 votes

Accepter la réabilitation des moulins

Au lieu de construire de nouvelles digues et de faire disparaître les moulins, ne serait-il pas mieux d’autoriser et de facilité la restauration des moulins encore existant ? Cela me semble plus économique puisque pris en charge par les propriétaires et surtout plus écologique. Il peut aussi y avoir une incitation à effectuer les travaux sous forme de prime d’aide à la restauration. Cela devrait rendre à la rivière son rôle de régulation des crues comme par le (...)
59 réponses

Juin 2011 Le fonctionnement hydraulique des sites
avis
8 votes

Solution : les moulins

Les moulins avec retenue sont à conserver au triple titre du patrimoine de la récupération de l’énergie de la régularisation des crues Les moulins n’ont jamais empêché la pêche.
39 réponses

Février 2011 Le fonctionnement hydraulique des sites
avis
6 votes

Quelles sont les raisons de ces inondations ?

Connaissons nous bien les causes des inondations dont vous faites mention ? Les aménagements prévus ne s’attaquent ils pas seulement aux conséquences ?
22 réponses

Janvier 2011 Le fonctionnement hydraulique des sites
avis
13 votes

Rivières non domaniales

L’opération sur l’eau découle d’une directive de loi française d’adaptation de la dite DCE, et la réglementation a débordé le législatif en imposant un classement pas forcément fondé de justificatifs scientifiques. En réalité il semble qu’il s’agisse d’une appropriation du domaine privé par celui du public qui ne dit pas son nom en supprimant ou effaçant ou rendant transparent les ouvrages hydrauliques assortis de droit administratif précaire et donc révocable mais aussi de droit immobilier réel pour les (...)
314 réponses
Légende :
oui OUI
|
sans_opinion SANS OPINION
|
oui NON