La mise en valeur des milieux

En 2007, le SmageAa a consigné et fait valider ses actions en faveur du milieu naturel dans un plan de gestion. Les traditionnelles actions d’entretien sont complétées par d’autres volets visant l’atteinte du bon état écologique de la rivière.

L’entretien des cours d’eau en amont du marais audomarois est assuré par l’équipe rivière depuis plus de 10 ans. Depuis, des dizaines de tonnes de déchets ont été retirés et la végétation des rives a nécessité de fortes interventions. Mais les missions d’entretien ne suffisent pas à maintenir, voire améliorer, le bon état écologique des cours d’eau. C’est pourquoi, aujourd’hui, y sont associés des travaux d’aménagement dans un programme couvrant 10 années, le plan de gestion.

Ce plan de gestion s’inscrit dans le contexte de la Directive Cadre sur l’Eau et de la volonté d’atteinte et d’amélioration du bon état écologique. Il reprend également la volonté de la Région Nord - Pas-de-Calais de développer un réseau de trames vertes et bleues, politique reprise aujourd’hui au niveau national par le Grenelle de l’Environnement.

La déclaration d’intérêt général

L’ensemble des actions du plan de gestion de l’Aa et de ses affluents a été reconnu d’intérêt général le 16 novembre 2007 par arrêté préfectoral. Cette DIG permet au SmageAa d’intervenir légalement chez les riverains et d’engager les fonds nécessaires sur les terrains privés.